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Bonjour à tous,
J’ai parcouru les posts ci-dessus concernant la réfection ou la remise en état en partie ou totale d’un circuit existant. Je souhaite bon courage pour ceux ceux qui le font ou qui sont en train de le réaliser. Car, il faut comprendre la logique “imparable” des propriétaires successifs…
Personnellement, quand j’ai vu les horreurs faites, par les précédents proprio, sur le circuit électrique de ma Ford, j’ai préféré revenir au circuit d’origine en le prenant chez nos revendeurs habituels. Certes, aux alentours des 400€, mais ce n’est rien en comparaison de la valeur de 27K€ de ma jeep, surtout si elle part en fumée.
Je vous fais grâce du bricolage sur le circuit d’origine. (Rajout de la centrale clignotante, épissures non protégées, domino serré à l’outrance, cosses valises assurant un très mauvais contact, câbles attaqués par la tôle traversant la cloison tableau compartiment/moteur dû à l’absence ou le mauvais état du passe fil, etc, etc…)
En finalité, je ne regrette pas ce choix, car en retirant tout le vieux circuit, je me suis aperçu que certaines sections de fils sous gaine scotch usine, soit avaient pris un coup de chaud par une surintensité due à la résistivité de la section du fil, ou par une source de chaleur près du moteur. Certaines sections n’avaient plus la souplesse d’un câble électrique, mais plutôt celui d’un fil de fer. A certains endroits, la protection du fil partait en morceau comme du parchemin.
J’ai laissé, après vérification, les deux thermo/fusibles situés sous le tableau de bord. Ils sont amplement suffisant pour protéger le circuit.. L’un pour l’éclairage, l’autre pour les instruments de bord. Si vous n’avez pas confiance dans ces derniers, remplacez les par des fusibles classiques. N’hésitez pas à entourez les câbles, par de la gaine “lézard”, surtout au maintien sous caisse, car la forme des pattes tenant les différentes portions des câbles sont agressives.
Pour finir, je ne sais si ce circuit datait de 44, ou si ma jeep était passée à la “maltournée”, mais mon expérience, et surtout au cours du démontage, m’a fait prendre conscience que ce n’était pas un chantier inutile et surtout pérenne dans les années à venir. Chantier de 4 jours sur ma Ford, puis de 2 jours sur une MB d’un ami. Je commence a avoir la main.
A bientôt
Philippe
Bonjour à tous,
Je confirme ! Je mets de la 20w50 depuis plus de 6 années, et surtout en minéral. Aucun souci d’odeur ou de surconsommation. Fréquentiel de vidange: 1 fois par an, peu importe le nbre de kms effectués dans l’année écoulée.
A+
Bonjour à tous, cela fait un bout de temps que je ne me suis pas connecté, et le site a changé de peau
Egalement en pré retraite depuis 3 ans et quelques… En retraite depuis le 01 octobre 2023. Je confirme, que du BONHEUR… Mais, quel emploi du temps chargé et du temps passé sur nos belles & vieilles grand-mères. (un vrai calendrier de ministre….).
Donc, je viens au sujet:
Y.C, n’avais tu pas émis l’idée à une époque, afin d’en minimiser le prix pour plusieurs achats groupés, le kit Barbé pour la T84 ? Qu’en est-il ?
Bonne soirée à vous tous
10 août 2023 à 23h18 en réponse à : Signification contacteur feux centralisé tableau de bord #164809Merci Éric de ta réponse rapide.
Ça doit être à peu près cela, car cela semble logique et cohérent
Bon faut que je repère et remettre tout ça en bonne place.
Et pour les deux fils qui sont sur la prise à l’arrière de la jeep, placés de part et d’autre du plot de masse, sais tu ce qui s’en censés amener en 12v ?Bonjour, j’ai eu ce souci par 2 fois également, et là où il est placé, je n’ai pas confiance dans ce soi disant robinet. Surtout dû à son emplacement et à la fréquence du changement de LDR. J’ai préféré le retirer en mettre un bouchon laiton mâle conique en 1/4 ou 3/8 gaz Legris suivant le diamètre du pas de vis. Bien sûr sans épaulement…. Par sa conicité et un peu de Téflon en assureront l’étanchéité. J’ai fait de même pour le robinet du bloc moteur.
Bien cordialement10 août 2023 à 20h28 en réponse à : Signification contacteur feux centralisé tableau de bord #164804OUPS !!! Rectif: il faut lire BO/DR à gauche. Puis BO/MK, puis ainsi de suite. Donc on démarre de la gauche vers la droite. Désolé….
Bonjour, et merci MB94 de ton intérêt à mes petits problèmes.
Donc, c’est bien ce que je pensais, à condition bien sûr que le pb vienne vraiment de cette bague. Je l’ai changée, car l’ancienne était entièrement hors côte (jeu dans l’alesage de plus de 5 mm) et la matière était repoussée à l’extérieur comme un bourrelet. Ne connaissant pas la côte d’une bague neuve en commerce, je l’ai fait à 2/100 ème de jeu. Peut-être un jeu trop juste. C’est vrai que nos grand mères n’ont pas besoin d’une mécanique d’aviation. J’aurai dû me méfier…
J’entends bien qu’il faille redémonter, mais si je peux éviter. La bague en bronze est d’un naturel gras, et moins dure que le bout de l’arbre d’entrée. J’espère qu’à la longue et par débrayage/embrayage successifs, lors de sorties, feront en sorte que le jeu fonctionnel de ces 2 organes se fasse.
Merci de nouveau
Bien cordialementBonjour à tous,
Une suite à la suite… Car, forcément, il y a un mais ou un couac.. Ce serait trop beau…
Donc, petit tour ce week-end dernier de 5 kms, pour voir si tout est dans l’ordre. Le passage des vitesses se passent très bien et le rétrogradage à faible allure est acceptable. Juste remarqué que la deuxième saute et se remet au neutre en décélérant. Bon si y a que ça, cela restera ainsi jusqu’au prochain démontage. (et pourtant la bille est bien en place et son ressort n’est pas cassé… et ni monté à l’envers
😉Par contre en manœuvrant pour la rentrer au garage, un couinement est apparu ???
Je m’explique:– uniquement en régime bas, quelque soit la vitesse engagée et débrayé. Je me dis c’est la butée neuve qui fait des siennes…
– moteur au ralenti, boite au point mort, aucun couinement ne sort ,même en débrayant successivement et en restant en position débrayée
– moteur au ralenti, jeep à l’arrêt, boite engagée, ce bruit s’atténue en diminuant la pression sur la pédale, et s’arrête à mi-course. En roulant … rien … Nickel !!! Pas de bruit et même en passant les vitesses
Récap des pièces changées: train fixe, synchromesch, pignon fou 2 ème, rlt Av & AR et jeu réglé pour la BV.
Ainsi que l’embrayage changé dans sa totalité.
Coté moteur: juste la bague montée sur le volant moteur changée. Je l’ai fait faire par un ami, en bronze.
Donc, je me dis: moteur tournant, boite au neutre, l’arbre GV d’entrée BV n’est pas entraîné.
Moteur tournant, jeep lancée en roulage, et quelque soit la vitesse engagée, l’arbre GV d’entrée BV tourne à la même vitesse que le volant moteur.
Par contre moteur au ralenti, boite engagée peu importe la vitesse de mise, et bien sûr débrayée, l’arbre GV d’entrée de boite ne tourne pas ou presque plus par rapport au volant moteur.
Dites moi, si je dis des âneriesDonc, serait t-il possible que cette bague montée dans le volant moteur ai été un peu trop juste en tolérance, et l’effort induit par la poussée de l’embrayage mette un chouille de travers l’arbre GV en porte à faux, et fasse couiner cette bague???
Qu’en pensez-vous?
😕
ET SURTOUT bien après que le moteur est en route, et après quelques changements de vitesses, que ce bruit se fait entendre
Et dire que cette boite marchait mieux, même en ayant la bague en laiton montée dans le train fixe, entièrement bouffée, et avec une ribambelle de dents ébréchées 🙁Si quelqu’un a déjà eu ce p’tit souci. Cela me rassurerait. Cela fait deux fois fois que je démonte cet ensemble BV/BT, et là, cela commence à me crisper.
J’aime bien la méca, surtout qu’en ça avance. C’est un peu comme un livre, à force de relire le même chapitre, ça lasse…Bien à vous tous 😉
Bonjour Chef.
Merci de tes compliments. Ça réchauffe. Surtout de ce temps là, à être passé moults heures entre 5 et 12° dans le garage.
Effectivement, ce serait un réel plaisir de se rencontrer …
Et je te rejoins sur ta citation: hourra pour la 79 ème !!!
Bonjour, et merci mb94.
J’étais un peu frileux, mais je préférais me renseigner avant de faire des bourdes…
Donc, tout remonté ce matin et réglage pile poil de cette garde du butée à 1,6mm. Démarrage ok. Passage des vitesses, pas de bruit, hormis le bruit admissible de l’embrayage, car les trappes sont ouvertes. La garniture reste fixe en débrayant.Petit tout d’un 1/4 heure, passage même en 4 roues motrices. Pas de bruit de denture. Je précise que j’avais fait la réfection des BT/BV, et en ai profité pour mettre cette fameuse rondelle annelée empêchant la vidange de la bv dans la bt.
Ouf, il me reste quelques bricoles, comme le frein à main, les plaques du dessous.
Voilà ma belle prête pour les balades de printemps.
A bientôt
Bonjour,
Un suintement n’est pas normal, surtout si la p.p est neuve…
Est un suintement qui se fait au bout de plusieurs kms ou une goutte à la minute ?L’étanchéité se fait par 2 surfaces glacées en friction permanente (appelée garniture mécanique), et dont le peu de liquide de refroidissement présent sur ces surfaces, assure la lubrification et ainsi évite la détérioration de ces surfaces.
L’une est fixe, et l’autre montée avec un ressort en pression continue sur la turbine.
A surveiller dans les jours à venir: si ce suintement persiste et surtout s’accentue
N’as tu pas trop tendu ta courroie de dynamo ??? Un excès de tension fait que les plans de ces surfaces ne sont plus parallèle, et donc suintement possible…
Amicalement
Bonjour, mb94, merci d’avoir répondu.
Donc j’ai fait “sauter” la chape coté réglage câble embrayage pour être libre de toute contrainte.
Par la trappe de visite, j’ai pris des côtes approchées, car c’est pas évident vu l’accès. De plus en biais…super pour prendre ces cotes au 10 ème…
Donc voici les cotes face d’appui de la butée / 3 doigts du plateau:
En faisant pivoter la fourchette, je pousse l’ensemble support/butée d’embrayage vers la boite et je finis avec les doigts pour bien la plaquer au fond. J’ai un peu plus de 10mm.
En actionnant la fourchette, pour que ses deux oreilles viennent “tangenter” les 2 faces d’appui du support de la butée, (ce qui fait pour action de mettre juste en tension le petit ressort de rappel, comme si il était au repos) j’ai la cote approximative de 8 mm.Donc, je suis loin de ces 1,59 mm. Donc, si je comprends bien ce réglage, pour les obtenir, il faut la régler par l’intermédiaire de la chape filetée. Ce qui fait que ce petit ressort sera déjà en étirement de 6,41 mm même au repos.
Est ce qu’il va encaisser l’étirement supplémentaire quand je vais débrayer ???
Est ce bien ainsi ? Ai je les bonnes cotes, déjà au départ ?
Pardonnez mon ignorance sur ce sujet, déjà que comme tout est pratiquement refermé, on espère que tout est ok au niveau de ces réglages préliminaires, et surtout que c’est la première fois que je m’attaque à cet embrayage. Dommage, il fonctionnait bien avec le vieux système
m 😕 😕
Bien cordialementBonjours à tous les jeepers,
Bon, je réouvre ce post car j’ai une bizarrerie avec l’embrayage.
Pièces d’origine non changées: fourchette, câble embrayage. Egalement l’arbre d’entrée BV. (en très bon état)
Pièces changées: mécanisme embrayage complet, butée à bille, support de butée à bille, petit ressort. Non NOS, évidemment…
J’ai peaufiné cette fameuse cote des 3 doigts à 21,43 mm par rapport à la surface du plateau, bien sûr mécanisme monté sur volant moteur. Cela tout le monde le sait, et je vous assure je l’ai vérifié plusieurs fois cette cote, et même en ayant serré les contre écrous.
Le problème est quand j’ai accroché la petite fourchette filetée (au bout du câble d’embrayage) sur la came soudée au pédalier, j’étais à fond de tension sur le filetage de la fourchette. Forcément le mécanisme n’est pas entièrement libre, quand je tente de débrayer.En mettant le moteur en route, très bas régime, en forçant j’arrive à passer une vitesse, mais bruit de dents et tous mes pignons sont neufs,. Donc je n’insiste pas , car je n’ai pas envie de faire de la limaille.
Autre tentative: à fond pédale d’embrayage, vitesse enclenchée. Coup de démarreur, le moteur est lancé. Bruit pas catholique, et par la trappe de visite, j’aperçois la garniture pratiquement immobile.
Câble d’embrayage décroché: à travers la trappe de visite, quand je pousse avec les doigts le support de la butée (vers la BV) contre l’épaulement de l’arbre d’entrée BV, la face de la butée à billes est largement à plus d’1 cm des contacts des 3 doigts. Déjà est ce normal?
Il y a une cote de 1,59 mm qu’il faut apparemment respecter, celle de l’écartement entre la face d’appui de la butée à bille et les 3 doigts.
En forçant avec les doigts ce support de butée (vers le moteur) pour aller tangenter les faces des 3 doigts, j’ai déjà un déplacement dans cette longueur extrêmement important, et cela tire sur le petit ressort.
Donc, cette butée ne devrait elle pas se trouver en permanence à cette cote de 1,59 et maintenue par un moyen quelconque pour qu’elle ne puisse pas reculer ? Ou est ce normal que cela fonctionne ainsi ?
Car de toute évidence, le fait que ce support de butée se rétracte au repos, la course perdue pour aller “lécher” les faces d’appui des 3 doigts, me fait perdre en amplitude sur le système de renvoi des deux cames du pédalier. Qu’en pensez- vous? Bonne déduction, ou je me plante carrément ???Je précise, si ma mémoire est bonne (dépose depuis mai l’année dernière), que les 3 doigts étaient à plus de la cote de 21,43 mm. Mais bon, cela n’engage que moi, et de toute façon l’embrayage d’origine fonctionnait bien. J’ai préféré mettre à neuf, car beaucoup d’éléments de ce mécanisme pressentaient d’importantes traces de matage ou d’usure.
Une idée ? Quelqu’un a t-il déjà eu un souci en ayant changé pratiquement toutes ces pièces ?
Bien à vous. Amicalement. Philippe
Bonjour à tous,
Un conseil, si vous avez des vieilles pièces qui ont fait leur preuve … Surtout, GARDEZ – LES !
Donc, je fais une suite sur ce synchro. Ca vaut le coup, pour ceux qui tenterait l’échange du synchro dans sa totalité, ou tout au moins une partie. Je vous précise que je l’ai acheté complet chez Jsud.e.
Je démonte l’ensemble boite BV et BT et le met sur l’établi. Pour avoir plus d’angle de force, je remets provisoirement le levier de vitesse. Et allons-y: tornicoti, tornicoton, (aidé par un voisin que fait tourner l’arbre d’entrée BV)… Rien à faire le manchon ext du synchro ne veut pas bouger, (du moins de quelques 10ème) ni dans un sens, ni dans l’autre en latéral sur le moyeu.
Je démonte toute la boite et je ne garde que l’arbre d’entrée, l’arbre de sortie, reliés uniquement par le synchro, posé à blanc sur la table. Pareil, j’ai beau le prendre à deux mains, mettre les dents toutes en faces (cônes en laiton, moyeu et le manchon… et forcer comme un âne … Je peste et râle en employant toutes les grossièretés que je connaisse. Rien à faire, il reste de marbre.
Je m’affranchis des 3 doigts en les retirant, je remonte, et là, l’anneau ext. coulisse parfaitement. Je me dis c’est pas possible, cela vient de ces cochonneries de doigt.
Je fouille dans mon carton de pièces usagés, récupère que les 3 doigts. (on m’a toujours appris de ne rien jeter tant qu’un chantier n’est pas achevé. Conseil que j’ai tjrs gardé à l’esprit et dans bien de différents domaines, surtout en mécanique…)
Après tout, faut que ça marche. Je me dis essayons …
J’insère mes anciens doigts, remet les ressorts en position sur le moyeu, les bagues en laiton, le manchon ext… et là… miracle, le manchon ext. coulisse dans les deux sens en venant recouvrir les bagues laitons et verrouille les pignons hélicoïdaux 2ème & 3 ème, avec un bon jeu mécanique de fonctionnement comme on les aime.
Analyse des doigts :
– les retombées en U dans le sens latéral du coulissement ne sont pas de même longueur. Visuellement, ce n’est pas flagrant. Mais en y regardant de plus près, et notamment à l’aide d’un pied à coulisse, j’ai pu mesurer 4,10 mm et 2,87 mm, soit une différence de 1,23 mm.
Donc forcément, cela ne pouvait fonctionner correctement.
L’effort imprimé par les ressorts à ergots, pousse les doigts vers l’extérieur. Ca OK, tout le monde le sait. Mais comme le point de contact n’est pas franc et égal sur les U, dû à leur inégalité de longueurs, font que ces derniers se mettent légèrement en bascule et de travers, et donc bien sûr, cela coule de source… bloquent le manchon ext..Voilà, c’est peut être un peu long comme explication, mais je pense que cela valait bien cela. J’y ai passé 3 heures de boulot supplémentaires et de réflexion, et je ne compte pas le remontage.
YC, si tu peux les insérer comme d’habitude, je t’en remercie.Je vais négocier avec ce cher revendeur, au moins une pochette de joint papier BV/BT
Amicalement à vous.
Philippe
Re Christophe,
Le support de la butée dans l’aspect du neuf.
L’ancienne butée à billes :
La butée ainsi que son petit ressort ont été changés.
Très amicalement à vous tous
Philippe
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