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Merci Jeeptic et Jeepierrot pour les infos.
Bonjour,
J’apprends tout doucement et je me doute que certaines de mes interrogations vous paraissent idiotes.
Après avoir chercher des infos sur le sujet, je me faisais toute une montagne du remplacement du couple dynamo/régulateur par un alternateur (régulé). Au final, le plus dur est de réaliser l’adaptation mécanique. Pour le reste:
1. Raccordement du fil qui sort du régulateur d’origine au + de l’alternateur.
2. Mise en place d’un voyant entre la cosse de l’alternateur prévue à cet effet et l’interrupteur (borne côté instruments de bord).Merci à mb94
Pour le “couinement” de la courroie, j’ai toujours tendance à trop tendre les courroies.
J’ai refait tourner ce matin, je pense tout simplement que c’est ma courroie qui est mal tendue. Je vais retravailler dessus.
Bon dimanche.
Bonjour,
C’est monté. J’ai relié la sortie de l’alternateur au fil qui sort normalement du régulateur.
ça charge mais de trop. Quand j’accélère, mon ampèremètre bondit à droite, ma courroie “couine” un max et ma poulie d’alternateur devient très très chaude.
L’alternateur que j’ai monté est en sens horaire donc, comme la Jeep. Si je débranche mon alternateur et que je démarre, il tourne impeccable sans “couinement”. Mon alternateur est neuf.
J’avais rencontré ce problème avec ma dynamo et à l’époque, j’avais mis ça sur le fait qu’elle tournait dans le mauvais sens, je l’avais donc excitait pour la (re)mettre dans le bon sens.Est-ce que ça pourrait venir de la poulie d’alternateur qui est plus petite que celle de la dynamo d’origine? Dans ce cas, quelle pourrait être l’explication du même phénomène rencontré avec la dynamo?
Merci.
Merci mb pour ce retour et pour le lien, je l’avais déjà parcouru.
J’ai enlevé la dynamo qui a fait place à l’alternateur. Pour le régulateur, il est toujours en place mais il n’est plus branché.
Mon idée (en suivant la tienne 😉 ) : d’origine, le câble de sortie du régulateur va à l’entrée du contacteur. Je relie donc ma borne + de l’alternateur à l’entrée du contacteur et je relie l’autre borne de l’alternateur à la sortie du contacteur avec entre les 2, un voyant témoin.
Bonjour,
Merci Michel pour ces confirmations.
Bon dimanche.
Bonsoir,
J’ai laissé tomber le test des inducteurs. J’ai fait le test moteur avec pas de mal, grosse étincelle ça me faisait un peu peur. Ça a été bref mais je ne sais pas trop si ma dynamo ne tournait pas l’envers. J’ai fait avec l’excitation et elle tourne bien dans le bon sens. J’ai tout remonté sur la Jeep et test de démarrage. Ah oui, j’oubliais, avec la carte de régulation électronique (je vais y revenir). Démarrage nickel, la batterie charge, l’ampèremètre indique 10A. J’ai accéléré assez fort, la courroie ne bronche pas. tout à l’air ok en attendant un
Pour ma carte électronique, mon collègue s’est “amusé” à tester tous les petits composants qu’il n’avait pas osé faire la première fois. Tous étaient ok. Il en restait un qu’il n’a pas fait, ne sachant pas comment le tester. C’est celui qui est entouré en rouge sur la photo de dessous, il s’agit d’un convertisseur. Du coup, il en a commandé (c’est vendu par 5 pour quelques euros chez RS). Donc, suivant mes derniers essais effectués, ma carte est réparée pour pas cher.Pour mon régulateur classique, il faudrait que j’y regarde de plus près, mais dans l’idéal, il faudrait que je puisse le tester hors du véhicule, comme il est indiqué dans le MAT 3072/3.
Merci de votre aide et de votre patience qui m’ont encore permis de comprendre des choses. 🙂
[ Edité par Jojo63 le 23/8/2021 17:59 ]
Bonsoir,
J’ai pensé à une charge batterie également malgré les 12,6-12,7v affichés par batteries et les 25,2 affichés pour les 2. Je les ai donc mis en charge ce matin et j’ai maintenant 13v sur chacune. Malgré tout, toujours rien au dernier test de l’inducteur. J’ai remesuré la résistance en sortie de prise et je retrouve les valeurs d’origine (entre 1 et 4 : 22 ohms, entre 1 et 3: 22 ohms et entre 3 et 4 : 1 ohm). Quand je dis 22 ohms en fait c’est un peu plus: 22 et des pouillèmes).
J’ai ouvert à nouveau la dynamo pour faire le test entre chaque bobinage. Déjà, j’ai pu voir qu’elle avait déjà été réparée (je ne l’avais pas vu la dernière fois. Le fil entre 2 bobinages a été soudé par contre je n’ai aucune passage, à aucun endroit. Même si je mets l’ohmmètre d’un côté et de l’autre du fil de liaison entre bobinage, rien de s’affiche. Et ce, pour les 3 fils de liaison entre les 4 bobinages.
Test avec lampe témoin à la place de l’ampèremètre: elle ne s’allume pas. J’ai vérifié, elle est bien bonne.
J’ai remesuré à l’ohmmètre, j’ai 17 ohms là où j’avais 22. 😕
Je viens de revérifier, j’ai bien 00,0. Peut-être que mon multimètre est limite, sa gamme la plus haute est 200 mA. Il devrait donc afficher 00.1.
Bonjour Dandep,
J’ai changé de gamme sur mon multimètre.
Voilà ce que j’obtiens : entre 1 et 4 : 22 ohms, entre 1 et 3: 22 ohms et entre 3 et 4 : 1 ohm.
J’ai fait le test des inducteurs à l’ampèremètre j’obtiens 0. Suivant le lien que vous avez cité, j’ai donc une coupure du circuit.
Le test d’isolation semble bon (pas d’allumage de la lampe mais si j’ai une coupure, c’est peut-être être normal).Je rouvre pour essayer de voir où se trouve la coupure.
Merci.
Est-ce que ce test peut être valable?
http://vieux-volants-de-provence.e-monsite.com/medias/files/tester-une-dynamo.pdf
Bonjour,
J’ai repris mes investigations en repartant de la dynamo.
Je l’ai démontée et je n’arrive pas à la faire tourner en “moteur”. J’ai relié ma fiche 4 au – des batteries et dès que je relis la 3 au +: big étincelle, mon fil du – crame et la dynamo ne tourne pas. Je l’ai ouverte. Je vous joins un visuel.
Les fils étaient partiellement dénudés aux endroits entourés en rouge.
J’ai fait un test à l’ohmmètre, j’ai 0 entre 1 et 3, je pense que c’est normal mais j’ai également 0 entre entre 1 et 4 et entre 3 et 4. Si j’ai tout suivi dans les posts que j’ai pu lire, le 4 correspond à la masse. C’est ce qui me gêne et je n’ai pas voulu refaire de test.La dynamo tourne très bien à la main.
Qu’en pensez-vous?
Merci.
[ Edité par Jojo63 le 3/8/2021 11:05 ]
Bonsoir,
Merci à mb94 pour les liens vers des alternateurs 24v et merci à Dandep pour les archives. Je vais mettre ce dernier lien en favori, ça servira sûrement.
Aujourd’hui, repos, pas de test. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
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