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Merci mb94 pour ce retour très rapide.
Bonjour,
par dandep le 24/7/2021 18:55:20 Sans doute ce post que vous cherchez: http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16011&forum=31
Oui, c’est exactement celui-ci. Je n’arrivais pas à le retrouver. Comment faire pour retrouver ces anciens posts? En faisant des recherches sur des mots clef (court-circuit, régulateur), je ne retombe pas dessus.
Je continue mes tests mais je commence à désespérer.
Une autre question: j’ai passé mon allumage en 12v en suivant ce post http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16053&forum=31. Poussé par mes problèmes récurrents liés au régulateur, l’étape suivante pour moi serait de passer la totalité du circuit en 12V en optant pour un alternateur régulé et changeant démarreur, ampoules, … Une personne m’a dit que je pouvais garder mon démarreur 24V. Je n’ai malheureusement pas pu échanger plus avec cette personne mais est-ce possible?
Bon. Je crois que j’ai un autre souci.
Lors d’un énième essai, toujours pas d’activation du conjoncteur. Je touche la prise sur le corps du régulateur et venant de la dynamo et “bing”: fusible cramé de nouveau. Je redémonte tout et je trouve du passage entre le contact 3 et le corps du régulateur et entre le contact 4 et ce même corps. Est-ce bien normal? Le 3, c’est bien le + de la dynamo? Il ne devrait pas y avoir passage.
En 2018, j’avais déjà eu un gros problème de court-circuit sur ce régulateur. J’ai peut-être un problème d’isolation des fils sous cette prise.D’ailleurs, comment fait-on pour accéder aux vieux posts (avant 10/2018)? Merci.
Merci mb94 pour ce retour.
Ok, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas “forcer” la fermeture du conjoncteur.
Donc, dans un 1er temps, je reprends le réglage du conjoncteur pour qu’il se ferme à l’accélération? Si j’obtiens ça, je regarderai le comportement du régulateur et du limiteur d’intensité. C’est bien cela?Bonjour,
Les nouvelles du jour.
J’ai repris tous les réglages mais c’est encore pire.
Mon conjoncteur-disjoncteur ne colle plus. Si je le fais coller, j’ai un fusible (50A) qui claque.
J’ai donc trop d’intensité. Mais cela vient-il du conjoncteur-disjoncteur ou du réglage du limiteur d’intensité? J’aurais tendance à dire du limiteur d’intensité mais alors pourquoi le conjoncteur ne colle pas? Est-ce qu’il y aurait des mesures à faire en certains points moteur en route pour essayer d’isoler la cause? Je pense pourtant avoir bien réglé l’ensemble. 😕Merci.
[ Edité par Jojo63 le 24/7/2021 12:13 ]
Donc, la cote C, c’est lorsque le régulateur “s’active”?
Bonsoir,
J’ai du mal à régler le régulateur de tension. Avec la tension du ressort qui est plus importante que sur l’intensité, je suis automatiquement en contact haut sur la butée 6. Donc, je n’ai pas 35/100 en C. 😕 Le réglage se fait-il sans ressort? Je ne veux pas toucher à la tare du ressort qui ma paraît pas mal.
Je n’ai pas précisé, mais si je retire totalement la butée 6, la lame de contact fait un angle de 5-10° par rapport à l’horizontal du fait de la tension du ressort.
[ Edité par Jojo63 le 22/7/2021 19:38 ]
Bonsoir,
Un petit point sur mes derniers essais.
Carte électronique: je ne fais plus de test. Malgré les tests positifs de certains composants, je pense qu’elle y a attrapé.
Régulateur électromécanique: j’ai vérifié les branchements qui viennent de la prise dynamo: RAS. J’ai repris les réglages d’écartements des différents contact et remontage sur la Jeep. Comme je le disais lundi, à l’accélération, le conjoncteur-disjoncteur et le limiteur d’intensité s’excitent mais pas le régulateur de tension. La courroie se met à “cirer”. J’active le régulateur de tension avec un tournevis et bingo, la courroie arrête de cirer et j’ai une charge à 26v. Trop basse me direz-vous, mais je pense être sur le bon chemin. Je vais continuer à affiner les réglages de ce régulateur.
Sur l’établi, j’avais constaté que les contacts du régulateur de tension (en rouge sur la photo ci-dessous) ne se décollent pas lorsque on appuie sur la lame pour ouvrir le contact. Peut-être la ou une des causes.
Je vous tiens au courant de la suite mais je suis optimiste. 🙂
Bonsoir dandep,
J’avais déjà vérifié la dynamo (1 à 4) et son câble (5) tel que vous le décrivez.
Les résultats étaient: augmentation de l’intensité de l’ampoule à l’accélération donc normalement ok. J’ai également vérifié le câble qui est ok. Pour le point 6, je ne souviens plus.Je vais reprendre tout ça en faisant également un test moteur pour la dynamo.
Merci.
Du côté des courroies et poulies (doubles toutes les 2), je n’ai rien changé depuis que j’ai la Jeep (5 ans). Mais les courroies cirent uniquement quand je mets mon vieux régulateur sinon ça ne le fait jamais. J’ai imaginé que ça pourrait peut-être indiquer un dysfonctionnement au niveau de la dynamo.
Bonsoir,
mb94: oui, j’avais pensé à un problème de dynamo.
Je viens de faire un test avec le boîtier de régulateur seul et le branchement qui vient de la dynamo. Tel que sur la photo.
Je n’ai aucune tension tension sur aucun des 3 câbles. Pour celui de charge, c’est normal puisque je ne suis pas relié à l’ampèremètre. Mais pour les autres, je devrais avoir de la tension. Dites moi si je dis des bêtises.
Pourtant, le test de la dynamo à la lampe témoin avait été bon (augmentation de l’ampoule en accélérant).
Je vais me tourner du côté du câble entre la dynamo et le régulateur. Puis du côté de la dynamo comme le suggère mb94 si le câble est ok.
Je vous tiens au courant.
Question subsidiaire: pourquoi ma courroie cire lors de l’accélération avec mon régulateur classique alors qu’elle ne le fait pas avec la carte?
[ Edité par Jojo63 le 20/7/2021 20:00 ]
Bonsoir,
J’essaie d’avance sur les 2 tableaux avec la carte électronique et mon vieux régulateur électromécanique.
Voici mes derniers essais de ce jour.
Carte électronique: un collègue m’a testé tous les gros composants de la carte (led, transistor, relais: 11 au total)) en les dessoudant. Tout semble fonctionnel. Ma carte est une 24v, pas de jump.
Test sur véhicule: Bat : légèrement supérieur à 25v, c’est normal, c’est la tension qui revient des batteries. Ceci, au ralenti comme en accéléré. Arm et Field: tension résiduelle < 6 v. Au ralenti comme en accéléré. Donc pas de charge. Régulateur électromécanique (SEUD): J’ai une borne bien entamé au niveau du conjoncteur-disjoncteur et sa lame a dû chauffer. Elle est déformée vers le haut augmentant un peu plus son écartement. J’ai essayé de régler pour avoir au moins l’écartement souhaité sur la borne non usée.
Test sur véhicule: A l’accélération, le conjoncteur-disjoncteur s’excite, le limiteur d’intensité aussi mais le régulateur ne frémit même pas. La tension aux batteries monte à + de 30v, la courroie cire, je stoppe le test.Merci.
Bonjour mb94,
Merci pour l’info pour les tests de composants, je ne suis pas un spécialiste en électronique. Ça me redonne un peu espoir. Ma carte a 3 ans donc pas de garantie.
“Tester les différentes tensions” A quels endroits? Sur les contacts Arm, Field et Bat?
Bonjour Larudoche,
Merci pour votre retour, ça me donne déjà une bonne indication. Celle de ma carte s’éteint donc problème. Oui, il y a bien un fusible et j’ai une grosse dynamo.
J’ai fait des relevés sur certains composants et je crois que ça confirme que ma carte a un problème.
Voici les résultats de mes relevés qui parleront sûrement à Dandep. Ma carte est une 24v mais c’est la sœur jumelle de celle que l’on voit dans le lien fourni par Dandep (le 14/07).
Test Arm-Field: passage dans les 2 sens
Test Arm-Bat: 18 dans le sens + vers – et 99 dans le sens – vers +Test diode en haut à gauche : 550 dans le sens de passage et 1300 dans l’autre
Test diode sous field: 0 dans les 2 sens.
Test diode vers condensateur: 800 dans le sens de passage et 1150 dans l’autre sens.Les tests sont faits : carte sur l’établi donc sans aucun branchement.
Tous ces résultats me font dire que la carte a un problème (les diodes devraient être passantes dans un seul sens). Me voilà bon pour en acheter une autre. Si elle a pris une surcharge, je me demande à quoi sert le fusible qui, lui, est intact.
[ Edité par Jojo63 le 18/7/2021 11:26 ]
Bonjour Larudoche,
Comment se comporte la led rouge de votre carte électronique de régulateur? La mienne est allumée fixe et elle s’éteint quand j’accélère suffisamment. Mais je n’ai pas de charge. Ça pourrait déjà me donner une 1ère indication.
Merci.
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