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Oui Bruno, j’avais fait le test avant remontage et il fonctionnait, de mémoire le pignon avançait jusqu’en butée.
La semaine prochaine je ferais des tests en changeant le réglage (sans dépose) et si pas d’amélioration je changerai le lanceur mais c’est encore 63€…
Je vous tiens au courant
Bon week end
Peut être que le problème vient du lanceur et de son ressort qui serait devenu moins raide : Effet de fatigue après plusieurs années ce qui expliquerait que la panne soit apparue et ce de façon aléatoire (la force exercée serait à la limite et la moindre contrainte empêcherait l’avancement du pignon).
Hypothèse (broutage) suite à la relecture du MAT 3422/3
Deux cas peuvent alors se produire :
-1er cas : Le pignon engrène directement avec la couronne. En fin de course, al plaquette de contact située à l’extrémité du noyau plongeur réalise la liaison électrique « batterie-borne de démarreur
-2e cas : Une dent du pignon bute contre une dent de la couronne. Il est nécessaire cependant d’assurer al liaison électrique « Batterie-borne de démarreur », C’est le rôle du ressort de lanceur qui permet la poursuite de l’avance du noyau-plongeur puisqu’il se comprime. La liaison électrique peut alors s’établir. La rotation de l’induit du démarreur liée à la détente du ressort de lanceur permet l’engrènement du pignon et de la couronne.Il est donc nécessaire que ce ressort ait un tarage bien déterminé :
– ni trop fort car le solénoïde ne pourrait plus le comprimer;
– ni trop faible car le pignon « brouterait » sur la couronne.J’y ai cru Bruno mais la joie a été de courte durée…
Le test d’hier matin a encore montré le même phénomène aléatoire, pour rappel le solénoïde pousse le lanceur, le contact se ferme, le démarreur tourne mais le pignon ne s’engrène pas sur le volant moteur (enfin je crois).
Fili, le solénoïde est neuf et j’ai aussi tiré un câble direct entre batterie et masse démarreur. Quand je tire un câble direct entre + batterie et alimentation solénoïde j’ai aussi le même phénomène.
Le problème est que la panne est aléatoire donc difficile à trouver…
Je vais arrêter de chercher du côté électrique et je vais regarder de nouveau le réglage de la douille qui pousse la fourchette car quand j’appuie en bout du solénoïde ça marche à tous les coups (enfin je crois).
Avant remontage du démarreur j’avais effectué le réglage comme prescrit dans le TM, je vais donc essayer de modifier ce réglage sans démonter et voir ce que ça donne.
J’ai également fabriqué une clé de fortune de 27mm (très plate et courte) pour l’écrou du BP.
A suivre
Le corps du BP possède un méplat (perpendiculaire aux bornes) qui fait 16mm.
@ Michel : Je soupçonne le BP ou les connections car quand j’alimente le solénoïde en direct ça marche mais comme ma panne est aléatoire j’ai du mal à trouver l’origine car mes contrôles ne donnent pas de résultat probant.
@ Fili : je n’ai pas encore controlé le coupe-contact ni le circuit de masse car en alimentant le solénoïde ou en appuyant en direct en bout du sollenoide ça marche.
Hier j’ai finalement réussi à démonter le BP mais je ne lui ai pas trouvé de défaut en le contrôlant à l’ohmmètre, j’ai donc juste gratté les connections à vis. J’en ai aussi profité pour mettre les 2 fils en contact direct et ça a marché.
J’ai remonté le tout et tout a fonctionné hier après midi : Plusieurs tests (pas de panne), une ballade dans les chemins pour bien tout secoué et retests (pas de panne).
Je verrais dans la matinée si après une nuit au froid j’ai de nouveau le pb. Et si c’est le cas je me pencherais sur le circuit de masse.
Pour infos si quelqu’un a les mêmes difficultés que moi pour démonter ce bouton :
– Pour démonter ce BP j’ai démonté (pour plus de place) : Compteur, mano T° eau, ampèremètre et les 2 éclairages de la planche de bord.
Bonjour à tous
Je suis toujours à la recherche de ma panne démarreur et je soupçonne le contacteur (M201 donc BP sur planche de bord)
Je n’arrive pas à démonter ce bouton pourtant j’ai retiré compteur et manos pour avoir plus de place.
Y a t’il une astuce ?
Qui peut me dire quelle taille de clé va sur l’écrou (arrière) qui le serre sur la planche de bord ?
Merci.
J’ajoute que le capteur trouvé possède en plus une sortie alarme à 0,8 bars ce qui permettrait de cabler un voyant ou un buzzer.
En cherchant un peu j’ai trouvé un capteur 1/8 NPT avec une résistance variant de 10 à 180 ohms pour une pression de 0 à 5 bars.
Donc une adaptation doit être possible en vérifiant les données comme suit :
– brancher le mano sur une resistance variable
– faire varier la résistance pour obtenir une indication à 0, 1, 2, 3 et 4 bars et mesurer et noter les valeurs de résistances en fonction de la pression.
– Trouver le capteur correspondant
Oui, j’ai lu sur un forum voisin que le capteur Jeager n’existait plus en neuf et on en voit très peu à vendre en occasion, ce qui, comme tu le dis, explique le nombre de mano Jeager en occasion.
Je crois que ce capteur a un filetage de 1/8 NPT et une résistance variable de 30 à 160 ohms.
Ce point serait à vérifier en traçant la courbe de variation (résistance vs pression) afin de peut être trouver un capteur avec des spécifications équivalentes.
Ah, je pensais que le filetage du bloc était en 1/8 NPT.
J’investirai peut être dans un mano de contrôle, j’en ai vu un sur Amazon à 32 € (mano + flexible + 10 reccords de différents diamètres)
Fili, je crois que j’ai également un joint liège / caoutchouc car comme tu le dis il est un peu “rugueux” au toucher et la couleur beige est “mouchetée” de points noirs :
Je viens d’envoyer un Email chez JeepEst pour confirmation.
Je vous tiens au courant dés que j’ai une réponse.
Je suis d’accord Michel, mais je crois qu’après mesure des résistances des bobines du mano il est en état mais il y aurait peut être juste un pb d’étalonnage.
Pour bien faire il faudrait que je branche un mano directement à la place du capteur et faire des mesures à différents régimes pour confirmer ou non que ma pompe fonction bien et pour étalonner le mano.
Crdt
Bonjour Marverick
J’ai mis la photo de la mienne un peu plus haut dans ce post mais c’est une pompe armée française. Tu l’as vue ?
Je pense que le système est identique pour les pompes US.
Crdt
Stan
Ok c’est comme sur la mienne 4 bars en permanence
sauf si bien sûr le mano est faux
ça marche comme ça depuis longtemps donc je regarderai un de ces jours. Il n’y a rien qui presse.
enfin j’espère…
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