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4 novembre 2024 à 10h32 en réponse à : Comment Distinguer un régulateur autolite 12V d’un 6V ? #10335
Bonjour Filitosa, Bonjour à tous les Jeepers !
Merci Filitosa pour cette réponse. Cela m’a permis d’identifier le régulateur qui me posait problème. Du coup, je recherche des résistances (barrettes de carbone R1, R2, R3, R4) qu’on trouve sous la plaquette en fibre des régulateurs : Il me faudrait des résistances de :
1 ohm, 7 ohms, et 80 ohms. (les valeurs sont inscrites sur les barrettes de carbone).
Quelqu’un a-t-il des résistances identiques (peut-être sur des épaves de régulateurs ?). Si oui seriez-vous vendeur ?
Cordialement,
Bonjour Dandep,
La raison pour laquelle je posais la question c’est tout simplement que la voiture ne chargeait plus du tout. Je le voyais à l’ampèremètre qui ne bougeait plus dans le positif (mais descendait dans le négatif dès que j’allumais un accessoire consommant du courant).
N’étant pas électricien automobile, il n’était pas facile pour moi d’identifier la panne.
J’ai tout de même d’abord vérifié mon circuit (qui est neuf et parfaitement bien connecté), tous les contacts et masses sont ok
J’ai aussi testé ma dynamo qui fonctionnait parfaitement.
J’en ai donc conclu que cela devait venir du régulateur.
J’ai pris le régulateur d’une autre jeep que j’ai mis dans la 1ere en panne. Et là ça fonctionnait, ce qui confirmait que le problème devait bien venir de mon régulateur comme je le suspectais.C’est là que j’ai mis le nez dans le TM1349 pour essayer de comprendre comment régler ce machin là.
Mais n’ayant aucune formation dans le domaine électrique (j’en ai, mais dans un autre domaine qui n’a rien à voir), j’avoue que, même avec beaucoup d’imagination comme vous dites, les termes armature, butée d’armature, ressort support ou encore goupille de butée ça ne parle absolument pas à un néophyte. On peut imaginer, mais on risque surtout de faire des conneries en se trompant et un régulateur c’est vite grillé si on fait n’importe quoi !
Le mec qui a écrit le TM1049 était peut être doué en technique, mais certainement pas prix Nobel de Français !Bref, je vous remercie de l’envoi du lien vers la revue RTA, car dans cette revue à la figure 1 il y a un super schéma et sa légende qui m’ont permis d’identifier les éléments nommés dans le TM; que l’on retrouve sur le régulateur de la Jeep.
Et grâce à ça j’ai pu le régler correctement : c’était tout simplement les écarts entre noyau et armature mobile d’une part, et écarts entre les contacts d’autre part qui étaient mal réglés. Il a aussi fallu diminuer le voltage de mise en circuit du disjoncteur en détendant le ressort à spirales (et non pas en le cintrant comme il est dit dans le TM, ce qui ne veut rien dire pour un ressort à spirale !!!).
C’est quand même vachement mieux expliqué dans la RTA que dans le TM pour les non initiés.
Dans le TM, si seulement ils avaient fait un bon schéma avec sa légende, ça aurait bien aidé le néophyte…Toujours est il que maintenant ça fonctionne parfaitement : au démarrage l’aiguille de l’ampèremètre monte entre 10 et 25A (suivant l’état de charge/décharge de ma batterie) puis redescend lentement jusqu’à se stabiliser juste à droite du 0.
Merci Dandep
Bonne journée
A+
🙂 🙂Oui Pierre, les termes concernent effectivement les réglages.
C’est bien pour faire les réglages que j’ai besoin de savoir à quoi correspondent ces termes.
Ils doivent bien correspondre aux différents éléments du régulateur, je suppose …
Si quelqu’un peut m’éclairer la dessus …Mon soucis, c’est que dans la documentation technique française TM 10-1349 page 96, on parle de :
– armature mobile
– axe d’articulation
– butée de l’armature
– ressort support
– goupille de butée d’arrêt de l’armature
– support de contact supérieur
– ressort de contact
– ressort support inférieur
A quelle pièce correspond chacune de ces désignations ? la légende en anglais ne m’aide guère en fait.
😕 😕 😕Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de traduire.
C’est issu de quel bouquin svp, TM ou autre ?
Il serait certainement intéressant que je me le procure.
Bien cordialement,Matthieu
Bonjour, Oui je vois,
N’ayant plus la plaque d’origine, je me suis adressé à Robert De Ruyter de DATAPLATES 4U pour lui demander de ma refaire la plaque correspondante.
Mais celui-ci me dit que le numéro de série de la plaque n’est pas le numéro frappé sur le chassis sous le gousset avant gauche.
Je suis très étonné de cette affirmation car cela contredit ce que Emile Becker a écrit dans son livre sur la JEEP.
J’avoue ne plus savoir qui croire ….
Qui dit vrai ?
J’ai tenté de contacter Chuck Lutz qui semble être la référence en la matière. Mais je n’ai jamais eu de réponse …
Y’a t-il des gens parmis vous qui ont des informations fiables à ce sujet ?
Merci d’avanceBonjour, merci pour vos réponses. J’ai une autre question :
Le Serial Number qui doit figurer sur la plaquette noire sur le panneau avant de la remorque est-il bien le même numéro que celui qui est frappé sur le chassis sous le gousset avant gauche ? (ma question vaut aussi bien pour une Bantam que pour une Willys).
C’est l’information que je trouve dans le livre Becker.
Mais une autre personne m’affirme que le numéro de plaque est différent du numéro frappé sur le chassis.
Qui croire ?
Y a-t-il des spécialistes bien renseignés parmi vous la dessus ?Merci DANDEP,
Et quelqu’un sait-il ou on peut trouver des kit de joints de rechange pour restaurer ces moteurs ?
suite photos
photo suivante
Bonsoir Jean Marie,
Merci, je sais ou se trouvent ces différents éléments.
Alors voilà :
le moteur porte le n° MB166909
il a été coulé le 27/05
et assemblé le 29/05/1942 (date frappée sur plan de joint de carter d’huile).
le bloc porte aussi la marque W2. Signification ?
Actuellement j’ai une culasse Hotchkiss.
J’aimerais lui remettre une culasse d’origine. Dois je mettre une culasse marquée WILLYS ou sans marquage WILLYS ? Je ne sais pas précisément quand le marquage WILLYS est apparu sur les culasses dans l’année 1942 …
Cordialement,j’ai fait des photos, mais je n’arrive pas à les poster sur le forum.
mon ordi ne veut pas non plus lire la procédure jointe par Webmaster (pb d’extension de fichier)
Quelqu’un peut me dire comment poster mes images JPEG ?Merci Frigotier,
Une question : comment as tu déduit que la caisse serait de 07/44 ? Le becker ne donne pas les dates de sortie des caisses à ma connaissance.
Existerait-il un tableau indiquant les dates de sortie des caisses avec leurs numéros ? Si oui, ça m’intéresserait beaucoup d’y avoir accès.
MerciBonsoir à vous,
Frigotier, ma caisse est une composite body, supports avant de caisse arrondis à 3 trous dont un ovale. J’en deduis donc que ma caisse n’est pas celle d’origine, je devrais avoir une caisse standard. Elle a donc dû être remplacée ?
MB94,merci pour le lien c’est très intéressant, ça me permet de dater à peu près le chassis.
Par contre existe-il un tableau permettant de savoir quel numéro de caisse était installé sur quel numéro de chassis ?
A vous lire,
Bonjour Frigotier,
Merci pour ce premier élément de réponse. Ma caisse porte le numéro 106225.
Peux-tu m’indiquer où je peux trouver le tableau de JIM KILBOURN ?
Merci
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