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Sur ma jeep également le moteur et les boites étaient peints dans le même vert.
Au moins vous avez la date d’assemblage du moteur :
21 juin 1944.
Sur mon moteur la date est composée de 3 chiffres avec police de caractères européenne. Ce serait bien un moteur fabriqué en Europe après guerre par un site qui aurait bénéficié d’un transfert technologie Ford.
On a en effet retrouvé des moteurs Ford fabriqués en Europe.Bonjour Jean-Rémi,
Quand j’ai restauré complètement mon moteur GPW, j’ai trouvé des traces de la même couleur ainsi qu’un numéro de série de reconstruction frappé au dessus de la pompe à eau.
J’ai récemment eu l’information que cette couleur verte serait celle utilisée après guerre par une unité de rebuild moteurs du Signal Corps, installée dans une usine Mercedes en Allemagne.
C’était une couleur employée par Mercedes pendant la guerre.
Ca me semble plausible car j’ai un poinçonnage en caractères européens sur le plan de joint du carter d’huile. Je n’ai cependant pas retrouvé de poincon rond avec l’étoile Mercedes comme sur certains moteurs.Cela pourrait aussi être une couleur verte employée par Simca qui a fabriqué des moteurs Go Devil après la guerre.
C’était aussi la couleur moteur de Simca.
Yves[ Edité par YLG80 le 6/11/2019 9:25 ]
Bonjour,
Votre jeep a du subir un changement de moteur à un moment ou à un autre.
Selon Jim Kilbourne, une jeep de janvier 1945, comme votre n° de série de châssis le confirme, aurait du avoir en sortie d’usine un moteur de numéro de série 531xxx compte tenu du décalage croissant entre numéro de châssis et de moteur chez Willys.
Référence:
Willys serial# 403587
Date de livraison-DoD : 5 janvier 1045
Numéro de moteur : 531446
Décalage châssis-n° de moteur : 127859Pour ce qui est de votre caisse, elle pourrait être celle d’origine, car elle est approximativement dans la bonne série par rapport au châssis.
Voilà des références pour vous faire votre opinion:
SERIAL# DOD BODY# DELTA
402430 45-1-1 169532 232898
403182 45-1-4 172664 230518
403498 <-- votre Willys MB
404536 45-1-X 171982 232200
404596 45-1-X 171982 232614
405521 45-1-11 177923 227598
405584 45-1-12 178513 227071
406443 45-1-X 180297 226146
407047 45-1-X 181036 226011
407819 45-1-18 179850 227969
408487 45-1-X 181040 227447
409532 45-1-24 186455 223077DoD = date de livraison
Tub# = numéro de caisse.
Delta= différence #châssis et #caisse.On constate que des caisses de Nr de série 180xxx et 181xxx ont bien été utilisées en fabrication en janvier 1945.
Il suffit qu’il y ait eu un problème de qualité en assemblage de châssis pour que la caisse associée ait un numéro plus élevé.J’espère que cela vous aidera ;-).
Yves[ Edité par YLG80 le 5/11/2019 14:13 ]
[ Edité par YLG80 le 5/11/2019 14:16 ]
[ Edité par YLG80 le 5/11/2019 14:16 ]
Merci pour le propriétaire, ce vol me fend le cœur pour lui et me donne du souci pour ma jeep dans le garage, malgré la barrière IR antivol.
Je finirai par visser un piton dans le sol en béton pour y attacher ma belle avec une grosse chaine :)!
Yves[ Edité par YLG80 le 1/11/2019 15:00 ]
Publication déplacée vers un autre post.
Désolé,pour l’erreur.
Yves[ Edité par YLG80 le 31/10/2019 14:30 ]
Merci, ça n’avais pas fait tilt 😀 !
De quel schéma avez-vous besoin ?
Le schéma avec l’interrupteur des phares à tirette (early)
ou
celui avec interrupteur rotary (late) ?
Envoyez moi un PM avec votre email.“Vous avez le plan de MV séparés ?”.
¨Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par cette question – MV séparés ? –De très beaux plans de câblage des faisceaux existent avec les couleurs d’origine. 😉
Je serais vous, je me munirais d’un multimètre .
Avant tout raccordement de batterie, tester le faisceau pour détecter des court-circuits en mode ohmmètre.Ne pas faire comme un gars sur G503 qui a rôti 2 fois les câbles entre la batterie et l’ampèremètre du tableau de bord.
Il avait mal placé le shunt derrière l’ampèremètre ce qui provoquait un court-circuit franc avec la masse.
Bon travail.
Yves
😮[ Edité par YLG80 le 17/10/2019 14:45 ]
Bonjour,
Il faut d’abord prendre le N° de série Jxxxxxx de la boîte et trouver de quelle année est la jeep.
Puis le jour et le mois sont inscrits dans la coulée du boîtier.
Avec le numéro J de boite de Tyson et des références de boites datées, on peut estimer que sa boite a du être fabriquée fin 1943 – début 1944.
Voir ici pour la localisation de cette date:Il y a parfois une lettre avant les chiffres du jour et du mois. Cette lettre donne l’année.
Mais il semble que cette lettre soit apparue tard pendant la guerre. Le J serait la lettre pour 1944. donc J 29-4 donnerait le 29 avril 1944. A prendre avec des pincettes.
Yves[ Edité par YLG80 le 11/10/2019 23:23 ]
Votre boîte de transfert T18 doit avoir une date qui colle avec votre jeep. Elle est du début 1944.
Vous devriez pouvoir trouver le jour et le mois sur cette boîte. (casting date, date de coulée du boitier)
YvesBonjour,
Votre moteur doit plutôt dater de avril-mai 1942.
Pour une jeep de Février 1944, le moteur placé en usine aurait un numéro supérieur à 360xxx.
Par contre, il est très possible d’avoir un numéro à 5 digits pour votre caisse ACM type 2.
Et il est très plausible que ce soit la caisse montée en février 1944 sur votre jeep.
Une MB assemblée le 15 février 1942 avait un body ACM type 2 de s/n 9380.Une MB de février 1944 aurait un numéro de châssis/boîte à gants entre 301305 (4/2/1944) et 309970 (29/2/1944)
Yves 😉[ Edité par YLG80 le 11/10/2019 12:14 ]
Lorsque vous enfoncez l’accélérateur, entendez-vous clairement l’essence gicler dans le carburateur carter.
Si pas, la pompe de reprise en sans doute bloquée.
Ca arrive plus souvent avec l’essence + éthanol.
Le joint du piston a tendance a coller dans le cylindre de pompe de reprise après unpériode d’inutilisation plus’ou moins longue
Si elle est bloquée, essayez de la débloquer en activant directement le levier de la pompe de reprise au niveau du carburateur.
Sans pompe de reprise les démarrages à froid sont très difficiles avec un carburateur Carter.
Yves[ Edité par YLG80 le 8/9/2019 10:11 ]
[ Edité par YLG80 le 8/9/2019 10:12 ]
En effet, bel ouvrage et quelle connaissance de la matière et de son tour! Admirable. 🙂
Attention à ne pas abuser du ralenti pendant une longue période.
Cela a pour effet de glacer la paroi des cylindres.
Pour roder il faut changer de régime sans trop monter dans les tours au début.
En d’autres termes, Il vaut mieux partir en balade 🙂
YvesLa réponse est malheureusement non.
Par le dessous vous pourriez juste demonter le palier du joint arriere, placer des shims (épaisseurs) et reserrer à couple. Cela, si c’est le joint arriere qui est la cause du serrage.Si le serrage à lieu au niveau des coussinets, vous ne pouvez pas déserrer. Le montage des paliers doit être serré à couple.
Essayer plutôt de faire tourner ce moteur avec une huile de rodage qui pourrait ameliorer la situation.Surveillez bien les fuites d’huile par la cloche d’embrayage au cas ou un joint arrière en néoprène a été placé.
Il pourrait chauffer et se décomposer à cause du serrage. -
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