L'objectif de cet article est de vous décrire les étapes de restauration des trous de fixation d'une jante de combat. Dans cet exemple, les trous sont ovalisés et/ou l'évasement est devenu inexistant.
1ère étape : Dépose de la roue et démontage du pneu. Pas de flap, chambre à air collée sur la jante.
2ème étape : Nettoyage et décapage de la peinture (23 couches ! OD, blanc, rouge, noir, OD, OD, encore OD …) et redressage des trous.
La jante une fois démontée
Coté extérieur
Coté intérieur
Nous allons maintenant attaquer la partie technique de la restauration. La solution consiste à réaliser une couronne en acier qui viendra se mettre à l’intérieur de la jante afin de renforcer les trous de fixation.
3ème étape : Préparation de l’ébauche de la couronne
4ème étape : Mise en place sur le tour à métaux afin de découper la couronne, découpe.
5ème étape : Mise en place de la couronne sur la jante de combat, vérification de la position, ajustement.
6ème étape : Préparation pour l’assemblage par soudage et pointage
7ème étape : Bouchonnage des trous de fixation, soudage complet de la couronne sur la demi-jante.
8ème étape : Perçage des 5 trous de fixation en utilisant un moyeu et des canons de perçage préalablement usinés.
L’objectif ici est de positionner correctement les 5 trous en utilisant le moyeu comme référence et de pré-percer à un diamètre mini.
Le perçage au diamètre des goujons sera ensuite réalisé, puis chambrage avec le chanfrein qui va bien !
Voilà ! Il ne reste plus qu’à vérifier tout ca !
9ème étape : Assemblage de la jante, montage sur un pont pour une séance de redressage du voile … Mais surprise ! Pratiquement aucun voile sur cette jante !
11ème étape : Remontage d’un flap caoutchouc, d’une chambre à air et d’un pneu.
Elle n’est pas belle cette jante ? Hein ? Plus qu’à la remonter sur la Jeep du propriétaire pour qu’il puisse enfin faire des balades avec nous dans la Dombes ! Il se reconnaitra !
Un grand merci à notre ami Legros, qui m’a envoyé les photos de cette restauration avec la description des différentes étapes.
Du bon boulot !
crédit photographique et article Legros pour juin 2010