Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Démarrage à froid difficile

• Ce sujet contient 1 participant et 32 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    gpw14gpw14
    Participant

Moi 4 a 5 coups carbu Solex 6 volts starter tiré a fond un petit peut de gaz avec la tirette trottle puis repousse aussitôt le starter aucun trous à l’accélération.
      Pour la position du moteur pour le pompage essence aucune position a respecter, je réalisé une cale dans une tôle de 3 mm que jais intercaler entre la pompe et le bloc moteur.
      Bruno

LMZ
      Participant

Bonjour les zamis,

Bon ben… elles sont toutes capricieuses à froid après un long arrêt…
        Afin de rassurer tout le monde, sur la mienne c’est pareil, si je ne pompe pas en manuel quelques coups (oui, c’est à peu prêt ça, 5 ou 6 coup avec la course max), le démarrage peut être long… et fastidieux…
        Je confirme, on entend bien couler l’essence dans le la pompe de gavage…
        Allez, elle va démarrer cette M201.
        Je préconise tout de même de soit resserrer tout les raccords du circuit d’essence soit de les démonter puis les remonter avec de la Loctite 5400 (résistante à l’essence)…
        Bonne journée.

LMZ
        Participant

Je rajoute le lien “technique” de la LOCTITE 5400 au cas où…

Michel94Michel94
          Modérateur

Bonjour à tous

Attention aussi à bien remettre le levier d’amorçage manuel en position ”neutre” sinon la pompe ne fonctionnera pas ou mal.

Voir le dessin de principe dans l’article :

http://miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=307

Après calage du moteur au démarrage, il serait intéressant de voir l’état d’une bougie.

Starter fermé (tiré à fond) c’est peut être trop riche, la mienne démarre starter à demi ou 3/4, sauf l’hiver si elle est restée longtemps dehors..

Tu es le propriétaire de cette jeep depuis peu, roulait-elle régulièrement avant ton achat 😕 Un nettoyage en règle du carbu est peut être la solution.

Thierry63Thierry63
            Participant

et le gars qui te l’a vendu avait il le meme probleme ?

mb94mb94
              Participant

Bonjour

Il faudrait aussi essayer de déterminer comment elle cale.

Si elle s’étouffe, mélange trop riche donc excès d’essence ou manque d’air.
                Si elle s’arrête brusquement, mélange trop pauvre donc manque d’essence ou excès d’air.

aldos
                Participant

Pour moi le probleme vient du carbu, sans doute un mauvais reglage. Le volet d air ne doit pas fermer correctement et le melange n edt de ce fait pas bon pour les demarrages à froid (trop d air) apres pludieurs essais sans demarrage les bougies sont trop humides ce qui explique le temps d attente avant de pouvoir reessayer.
                  Il faudrait commencer par verofier le bon fonctionnement du cable et volet de starter.
                  D ou vient ce carbu puisqu il est neuf?

[ Edité par aldos le 19/11/2016 10:03 ]

franck1345franck1345
                  Participant

Bonsoir, j’ai eu le même problème sur la mienne
                    en pompant rien , filtre toujours vide: le raccord sur la sortie du filtre était serre et n’avais pas de jeu et pas de fuites de carburant et pas d’arrivée d’essence a la pompe, j’ai démonté le flexible entre les deux durites rigides et envoyé de l’air avec un compresseur verdict passage d’air a ce niveau démontage de la durite rigide et repositionnement correct, l’essence arrive bien au carbu, ensuite deuxième problème le démarrage se faisait mais le moteur tournait environ 5 minutes et ensuite se coupait et impossible de redémarrer. j’ai changé la bobine neuve (emballage blanc) et mis une vielle bobine de récup pus aucun soucis depuis.
                    Cordialement
                    Franck
                    a oui pour info c’est une ford script de 42 mais moteur willys et carbu solex.

RvM201
                    Participant

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos retours…

Le vendeur m’avait dit qu’elle démarrait bien mais qu’il fallait amorcer systématiquement dès qu’elle avait pas tourné depuis quelques jours…mais que pas de souci particulier sinon.

Mais bon…quand j”ai récupéré la JEEP, le carbu et la pompe à essence fuyaient de partout…d’où l’échange standard de ces 2 pièces pour ne pas cramer…

Normalement le réglage est ok sur un carbu neuf ?…pas besoin de refaire un réglage de richesse ?

Sinon voilà les derniers rebondissements :

Comme je ne suis pas très calé en mécanique, j’ai demandé au garagiste a qui je l’avais donné pour faire les premiers entretiens de la voiture…de venir pour essayer de la démarrer lui-même.

Lui n’avait pas eu de problèmes pour la démarrer à son garage…donc je voulais voir comment il faisait lui ! 🙂

Donc son arrivé :
                      Amorçage : la pompe est “molle” comme si le circuit était full…
                      Starter à fond, 1er coup de démarreur:
                      même coup que d’habitude : le moteur se lance tout de suite et elle cale brusquement au bout de 2 vsecondes.
                      Après avoir pas mal insisté avec diverses positions du starter, il a finit en désespoir de cause par essayer de la faire repartir au Start Pilot…toujours rien.

Il a pensé que le moteur était noyé.

Donc démontage des bougies pour vérifier : elles étaient bien noires mais…elle étaient sèches !

Donc, il y avait manifestement un problème d’arrivée d’essence…
                      La pompe était visuellement pleine.

Nouvel essai avec un peu d’essence directement dans le carbu : et là Vroum…quelques secondes.

Il a eu la bonne idée de vérifier le niveau d’essence sur la jauge : 1/4…donc à priori ok.
                      Pour être certain, On a remis 10l que j’avais en réserve…et une goutte à nouveau dans le carbu…et là…elle a démarré ! 🙂
                      en fait j’étais manifestement en panne d’essence !!!!

Donc, il semblerait que mon problème était avant tout un souci avec la jauge qui ne doit pas marcher correctement et qui indique plus que ce qu’il faudrait…
                      Comme j’ai tendance à rouler sur le dernier 1/4,
                      Le circuit devait être à moitié désamorcé…

Depuis : cela fait 2 jours que j’arrive à la démarrer presque “normalement”…
                      Elle cale encore trois ou quatre fois avant de démarrer “vraiment” mais je pense que les petites difficultés qui restent sont dues à un dosage du starter qui n’est pas très évident…et que je ne maitrise pas encore bien.
                      D’ailleurs au démarrage ça fume bcp…j’ai même de la calamine qui se pose sur le mur de mon garage à coté du pot…je ne sais pas si c’est normal à ce point..

Par contre, j’ai pas encore pu “écouter” l’essence qui arrive au carbu car à chaque fois que j’essaye d’amorcer : le levier est “mou”…le carbu est sans doute déjà plein.
                      Je pars quelques jours, on verra à mon retour…

A bientôt, je vous tiens au courant,

Hervé

aldos
                      Participant

si elle fume noir ça peut être du à une mauvaise combustion sans doutes du à un mauvais réglage du carburateur, une bougie quand le moteur est bien réglée doit avoir une teinte coulezur caramel, ni noir (méange trop riche) ni grise (mélange trop pauvre avec risque de surchauffe du moteur) il vaut mieux noir que gris quand même trop d’imbrulées ne pose pas de problèmes sur les jeep il n’ a pas toutes les cochonneries de maintenant (catalyseur, filtre à particule ou encore vanne EGR) par contre à terme le moteur pourrait se calaminer au niveau des soupapes qui finirons par casser ou provoquer une perte de rendement étant donné que l’étancheité ne sera pas parfaite du au dépot de calamine sur les sièges de soupape.

A mon avis il faudrait regarder du coté du volet de starter et du cable ou tirette qui le commande, est ce que ça s’ouvre et ferme comme il faut?
                        je dit peut être des betises mais bon ça coute de rien de vérifier..

[ Edité par aldos le 21/11/2016 14:09 ]

mb94mb94
                        Participant

La jauge à essence est un indicateur. Pour ma part, dès que l’aiguille ne bouge plus dans les virages et que je n’entends plus le flotteur taper au fond du réservoir, je regarde le niveau à l’ancienne par le bouchon du réservoir. Quand le niveau atteint le filtre de la rehausse, ça devient urgent de faire le plein.

Je pense qu’il faudra regarder le réglage de la jauge en tordant plus ou moins la tige pour que la jauge soit au moins à peu près juste quand le niveau est bas. C’est là que c’est important.

franck1345franck1345
                          Participant

Bonsoir, bien vérifier qu’il n’y a pas une cassure au niveau du tube plongeur dans le réservoir, j’ai eu le cas dans mon réservoir d’origine, le tube était fissuré au niveau de l’arrivée du tube rigide qui va au filtre, pas de fuite extérieure, mais des que le carburant baissait environ a la moitié du réservoir et que le tube n’était plus immergé dans le carburant s’était la panne d’essence même si la jauge indiquait la moitié, d’ou l’utilité d’un jerrycan plein.
                            Achat d’un réservoir neuf, l’ancien mis de coté en attente réparation, plus de problèmes pour le moment.
                            Cordialement
                            Franck

franck1345franck1345
                            Participant

Rebonsoir, faire aussi attention à la jauge dans le réservoir celle que j’avait dans mon réservoir défectueux indiquait bien le plein au manomètre, baissait jusqu’au 3/4, comme j’avait le problème au tube plongeur j’ai pensé qu’elle fonctionnait bien mais au démontage la tige supportant le flotteur était rouillée et le débattement très faible. l’aluminium du corps au contact du carburant était corrodé bloquant la tige et produisant une poussière a sec et des boues grises dans le fond de la cuve du carburateur.
                              Cordialement
                              Franck

RvM201
                              Participant

Bonjour à tous,

Merci pour vos infos…

Je suis en déplacement mais à mon retour, d’ici quelques jours, je vais me pencher sur ce problème de jauge à essence et essayer de trouver ce qui pose problème.
                                En attendant je vais suivre les recommandations de Mb94 et vérifier le niveau à l’ancienne ! 🙂

Concernant les bougies noires et le réglage du carbu…je vais regarder plus précisément le fonctionnement du clapet du starter.
                                On est bien d’accord que le carbu…qui est neuf (Solex)…est normalement bien réglé d’origine ?

Pour répondre à Aldos…le carbu vient de Jeep Village.
                                Il faut que je vois comment se comporte les bougies en utilisation “normale”…vu que j’ai bcp utilisé le starter pour essayer de la démarrer ces derniers temps…le moteur a du être pas mal gavé en essence.
                                C’est peut-être une des causes…

Ce qui m’étonne quand même, c’est la quantité de calamine qui se dépose sur le mur de mon garage, à l’endroit de la sortie du pot…je sais bien que les normes anti pollutions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui…mais je trouve que c’est quand même assez conséquent.
                                Vous avez la même chose ? (ou ce serait aussi lié à une éventuelle carburation trop riche et raccord avec les bougies noires ?)

Concernant le démarrage, je vais voir ce que ça donne à mon retour après 5 jours sans tourner…si elle démarre bien cela confirmera que le problème venait bien d’un manque d’essence lié à la jauge à essence défectueuse.
                                Normalement l’essence devrait avoir diminué un peu dans le carbu et je devrai pouvoir amorcer manuellement la pompe…
                                J’ai bien noté les remarques de Jean-marie : 5 ou six coups de pompe et je dois entendre l’essence couler au moment ou on repousse vers le bas ! 🙂

A suivre !
                                Merci et à bientôt,

Hervé

Gilbert30Gilbert30
                                Participant

RvM201 a écrit :

On est bien d’accord que le carbu…qui est neuf (Solex)…est normalement bien réglé d’origine ?

Hervé

Bonjour, perso je pense que non, un carbu neuf n’est pas forcément bien réglé.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.